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1:32 - Boîte à déclenchement (x 3)
Contient 3 boîte à déclenchement.
Security policy
La boîte à déclenchement, ancêtre du tachymètre Flaman, a vu le jour dans un contexte de pénurie suite à la Seconde Guerre mondiale. À la livraison des premières locomotives 141 R à la fin de 1945, l'industrie française, exsangue, ne pouvait produire suffisamment d'indicateurs enregistreurs Flaman, essentiels pour surveiller la vitesse et la sécurité des trains. Pour remédier à cette absence, une solution temporaire a été développée : la boîte de déclenchement.
Ce dispositif ingénieux était équipé d’un sifflet d’alerte avertissant le mécanicien en cas de franchissement d’un signal fermé, ainsi que d’un bouton permettant l’acquittement et le réarmement du système. La notice associée détaillait son fonctionnement. Bien que conçue comme une alternative, cette boîte a ensuite été utilisée sur des locomotives de manœuvre qui n’étaient pas équipées du système Flaman, prolongeant ainsi son utilité dans l’histoire ferroviaire.