1:48 - Drone Naval Ukrainien (Magura V5)
Contient:
Le drone
Son rack
Une figurine
Security policy
Maniables, rapides, pas chers
Ces "bombes flottantes" emportent avec elles une charge explosive pouvant atteindre 100 à 200 kilogrammes. Elles sont très rapides et très maniables : pour échapper à un système de défense, le pilote a la possibilité d'esquiver avec des manœuvres d'évitement assez rapides et à l'amplitude réduite. Ces bombes sont très difficiles à abattre avant qu'elles ne touchent leur objectif. Leur portée dépend de la motorisation, mais elles peuvent aller jusqu'à 150 à 200 nautiques, soit 277 à 370 km. À ce jour, l'armée russe n'utilise pas ce type d'arme, et s'en défend en utilisant des filets et des dauphins pour protéger sa base militaire de Sébastopol, en mer Noire.
Le coût de ces USV est difficile à estimer, à cause des critères à prendre en compte : qualité de l'antenne satellite, poids de la charge explosive. Cependant, leur prix évalué à quelques dizaines de milliers de dollars est bien moindre que celui d'un missile de croisière par exemple, qui coûte environ 100 000 dollars. C'est ce qui permet à l'Ukraine d'en produire beaucoup, sans que l'on sache précisément combien.
Mission destruction ou reconnaissance
Les drones navals peuvent provoquer de gros dégâts s'ils ne sont pas interceptés, en raison de leur charge explosive combinée à la vitesse atteinte par l'engin au moment de l'impact. Depuis septembre 2022, l'Ukraine a utilisé ces armes des dizaines de fois contre des navires russes en mer Noire, mais jamais contre des sous-marins puisque ce drone est incapable de plonger.
Ces "bombes flottantes" sont utilisées pour détruire des bâtiments ennemis mais peuvent aussi défendre des cibles, faire office d'éclaireur et mener des opérations de reconnaissance, puisque l'engin n'est pas qu'un "kamikaze". Il n'explose pas systématiquement une fois mis en service.