0 (1:43.5) - Wagon Plat à Double Tamponnenent
Imprimé en résine 14K/25 Microns
Prototype préservé par le CFBS (wagon plat T9209)
Inclus les tampons OCEM, les boîtes à essieu, les roues (demi-roue à assembler avec un morceau de tige de laiton de 1,2mm), les tampons VM et les attelages à vis/crochets
La traction des wagons VN entre Noyelles et St Valery sur Somme étaient assurée pas des locomotives dont certaines équipées du double tamponnement. Cette disposition cessa au début des années 50 avec la réforme de ces dernières. Les quelques locomotives restant en service à cette époque ne furent pas modifiées, c'est alors qu'apparurent des wagons raccords bricolés par l'atelier SE de St Valery sur Somme sur la base de wagons métrique du réseau dont le wagon plat préservé aujourd’hui par le CFBS.
Cf. http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5622&p=508504&hilit=wagon+plat+double+tamponnement#p508504